Les tirailleurs Sénégalais enfin à l’honneur

Sommaire :

1- Les tirailleurs Sénégalais enfin à l’honneur

2- Plan cancer

3- Fiches de la réussite : Audiovisuel public / Familles /Décentralisation

4- Maite dut : Foire au jambon à Bayonne et Omelette pascale à Anglet

5- Agenda

1- Les tirailleurs Sénégalais enfin à l’honneur

Le président de la République a remis la nationalité française à 28 tirailleurs Sénégalais au Palais de l’Elysée. C’est un hommage qui, bien que tardif de la part de notre pays, est particulièrement bienvenu pour manifester la reconnaissance de la Nation envers leur engagement à son service. François Hollande est le premier président français à avoir évoqué le massacre par des gendarmes français à Thiaroye (Sénégal) d’au moins 70 tirailleurs qui réclamaient leur solde. Une pensée, forcément, pour la coopération militaire qui unit le continent africain à notre pays sous de nouvelles formes, par exemple lors de l’intervention essentielle qui a sauvé le Mali des mains des djihadistes. Pensée particulière pour le Batonnier N’Diaye du barreau de Dakar, qui a consacré une majeure partie de sa carrière d’avocat à cette reconnaissance, je vous recommande d’ailleurs fortement ses écrits.

2- Plan Cancer

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, modernise le dépistage organisé du cancer du sein : toutes les femmes, quel que soit leur âge ou leur niveau de risque, bénéficieront désormais d’un suivi personnalisé, mieux coordonné et impliquant davantage le médecin traitant. Le nouveau programme lancé aujourd’hui renforce l’information de toutes les femmes et prévoit notamment la mise en place de deux consultations dédiées à la prévention, à 25 ans, consultation prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, et à 50 ans. Retrouvez son communiqué et le plan complet ici.

3- Fiches de la réussite : Audiovisuel public / Familles / Décentralisation

4- Maite dut : Foire au Jambon à Bayonne et Omelette pascale à Anglet

Quel beau week-end pour les gourmands ! 4 jours de Foire au Jambon à Bayonne. 4 jours pour se régaler, retrouver des amis, faire un tour à la braderie, des rencontres, boire un coup, flâner, bref … profiter d’une ville accueillante et ouverte.

Et pour ne pas perdre le goût des bonnes choses, après la Foire au jambon à Bayonne l’omelette pascale à Anglet organisée par l’association Les Mailhouns. Un délice sous le soleil …

5- Agenda

Mardi 18 avril

15:00 – Réunion du Groupe SER en présence de Bernard Cazeneuve

Mercredi 19 avril

14:00 – Permanence parlementaire, rendez-vous avec des particuliers et des associations

Jeudi 20 avril

08:30 – Caravane du HamonTour à Bayonne

14:00 – Permanence parlementaire, rendez-vous avec des particuliers et des associations

Vendredi 21 avril

08:00 – Café-députée Bar Les Arceaux à Labastide Clairence

14:00 – Permanence parlementaire, rendez-vous avec des particuliers et des associations

Samedi 22 avril

10:00 – Assemblée Générale de l’Association Txirrind’Ola à Bayonne

Dimanche 23 avril

1er tour des élections présidentielles