Débat des Bascos : égalité, laïcité, vérité

Sommaire:

1- Débat des Bascos : égalité, laïcité, vérité

2- Venez prendre un café avec votre députée 

3- IVG: le délit d’entrave numérique 

4- Maite dut : les collégiens de la circonscription à l’Assemblée nationale

5- Agenda 

1-Débat des Bascos : égalité, laïcité, vérité

Samedi 18 février, l’association LGBT Les Bascos a invité les candidats déclarés aux prochaines élections législatives à un débat portant sur 3 thèmes principaux :
– le respect des valeurs universelles : refus de toutes les discriminations, solidarité, laïcité
– une autre approche du vieillissement
-l’accès à la parentalité .

L’occasion pour moi de rappeler l’oeuvre législative effective importante de ces 5 dernières années : mariage et adoption pour tous, changement de sexe facilité, loi égalité homme/femme, ABCD de l’égalité , gratuité de l’IVG pour toutes avec suppression de la notion de détresse et du délai de réflexion .
Rappeler aussi l’importance de la laïcité et de toutes les politiques de solidarité notamment par rapport aux personnes étrangères malades.
L’occasion aussi de prendre des engagements particulièrement en faveur de la PMA ( Procréation Médicalement Assistée ) pour toutes les femmes, la nécessité d’un débat national sur la GPA (Gestation Pour Autrui ), un statut pour les beaux parents , le maintien et le développement de toutes les politiques pour lutter contre les discriminations.

Se cachant derrière des discours convenus en parfaite langue de bois, certains candidats de droite se sont appuyés sur l’ultra-conservatisme du candidat Fillon qu’ils soutiennent alors que les candidats de gauche ont très clairement montré une volonté d’avancer en faveur d’une égalité réelle. Sur ce sujet, comme sur les autres, le débat permet de faire surgir la vérité des projets politiques, de progrès ou de régression, de chacune et chacun.

Retrouvez ici mes réponses au questionnaire des Bascos :

Ainsi qu’une lettre que j’ai adressée en complément à l’association pour réaffirmer mon engagement dans le combat pour l’égalité :

 

Au-delà des discours, il y a la réalité : le vote LR-UDI contre le mariage et l’adoption pour tous, et leur opposition jusqu’au bout à cette réforme. Chacun et chacune devra y penser le moment venu pour empêcher la droite de revenir sur ces acquis essentiels pour toutes les familles.

 

2-Venez prendre un café avec votre députée !

Le premier Café-Députée « Chez Marco » aux allées Marines a été un succès. Vous êtes venus me rencontrer pour évoquer de nombreux sujets : actualité politique nationale, formation professionnelle, apprentissage des langues lors de la scolarité, logement des jeunes, violences faites aux femmes, créations d’entreprises ou encore accès aux informations judiciaires ont animé nos discussions.

Ces moments précieux d’échanges et de rencontres sont essentiels et permettent de maintenir le lien entre élus et citoyens.

Voici donc les dates de nos prochaines rencontres, il y en a forcément une près de chez vous, n’hésitez pas à venir partager un café dès 8h !

3- IVG : le délit d’entrave numérique

Jeudi 16 février, l’Assemblée Nationale a définitivement adopté la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse.

Ce texte élargit le délit d’entrave à l’IVG aux nouveaux modes de communication, permettant ainsi de pénaliser les sites de désinformation sur l’IVG.

De nombreux sites internet à l’apparence officielle mettent en ligne de fausses informations visant à influencer les femmes en recherche d’informations sur l’IVG, les incitant notamment à ne par recourir à une interruption volontaire de grossesse.

Ce texte, le dernier de la législature relatif aux droits des femmes, consolide le droit des femmes à disposer de leur corps dans un contexte international de régression des droits des femmes.

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant » Simone de Beauvoir.

Je suis fière d’appartenir à une majorité qui a su faire évoluer les droits des femmes durant ces cinq années : création d’un Ministère dédié aux droits des femmes, renforcement de la législation relative au harcèlement sexuel, suppression du délai de réflexion pour l’accès à l’IVG, remboursement total de tous les actes liés à l’IVG, renforcement de l’accès à la contraception notamment pour les mineures, loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, parité pour les élections municipales, régionales et départementales, développement du sport féminin, négociation imposée dans les entreprises sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, etc.

 

Retrouvez ci-dessous le communiqué du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale et l’intégralité du dossier législatif ici.

 

Communiqué du GROUPE SOCIALISTE ECOLOGISTE ET REPUBLICAIN à l’Assemblée Nationale

Une loi pour défendre le droit à l’IVG

Avec l’adoption de la proposition de loi du groupe socialiste renforçant le délit d’entrave à l’IVG, la gauche a posé une barrière importante pour défendre le droit fondamental des femmes à disposer de leur corps au moment où, en France et dans le monde, des groupes intégristes et des forces réactionnaires multiplient les coups de boutoir pour le remettre en cause. Ce sont les décrets de D. Trump aux Etats-Unis qui restreignent l’accès à l’IVG. C’est la prolifération en France de sites internet qui ont pour but de tromper les femmes sur l’exercice du droit à l’IVG et notamment sur les délais légaux. Avec cette loi, les victimes de ces pratiques pourront demander réparation en justice.

Ce combat, c’est la gauche qui le porte avec l’appui du centre. Durant tout le débat, la droite conservatrice et l’extrême-droite se sont alliées pour y faire obstacle avec des arguments qui rappelaient les pires attaques proférées il y a quarante ans contre Simone Veil. L’influence du lobby intégriste dans la campagne du candidat Fillon n’y est sans doute pas étrangère. Face à ces menaces de retour en arrière, il est important que la loi donne aux femmes les moyens de défendre leur droit.

4- Maite dut: les collégiens de la circonscription reçus à l’Assemblée nationale

J’ai eu la joie de recevoir à l’Assemblée nationale les délégués des classes de 3 ème des Collèges de ma circonscription et leurs enseignants : Bayonne ( Marracq et Camus) , Boucau et Bidache .
Ils ont pu assister aux questions d’actualité au gouvernement et constater le quotidien de leur députée ( qui court entre son bureau, la séance et la Commission des lois … ).
Ils ont visité l’ensemble du Palais Bourbon et de l’Hôtel de Lassay, après avoir découvert le Sénat.

Depuis le début de mon mandat je mets un point d’honneur au développement de ce projet éducatif citoyen, persuadée que les élu(e)s ont un devoir d’exemplarité, d’ouverture et d’explication vis à vis des jeunes générations.
C’est peut être ainsi que nous arriverons à réhabiliter l’action publique et donner le goût de l’engagement à ces jeunes.

 

5- Agenda

Lundi 20 février

14:00 – Permanence parlementaire, rendez-vous avec des particuliers et des associations

Mardi 21 février

10:30 –Réunion Bureau du Groupe Socialiste Ecologiste et Républicain (SER)

11:00 – Réunion Groupe SER : Présentation des travaux réalises par le groupe pour valoriser le bilan législatif

Lecture définitive de la proposition de loi devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre

14:00 – Commission des Lois (CL) : Audition de M. Christian Vigouroux, dont la nomination est envisagée par le Président de la République pour présider la commission prévue à l’article 25 de la Constitution

15:00 – Questions d’Actualité au Gouvernement

16:00 – Séance publique : PPL devoir de vigilance des Sociétés mères + PPL reconnaissance et poursuite des crimes en Syrie et en Irak + PL collectivité de Corse+ PPL assainissement cadastral et résorption désordre propriété.

17 :00 – CL : Audition de Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits.

18 :00 – CL : Présentation du rapport d’information sur le suivi des propositions de la commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme.

19:30 – Réception de Fin de session avec Najat Vallaud-Belkacem – Ministre de l’Education nationale.

21:30 –Séance publique : PPL devoir de vigilance des Sociétés mères + PPL reconnaissance et poursuite des crimes en Syrie et en Irak + PL collectivité de Corse+ PPL assainissement cadastral et résorption désordre propriété.

Mercredi 22 février

09:00 – Réunion Commissaires SER

10:00– CL : Présentation du rapport d’information sur les incidences des nouvelles normes européennes en matière de protection des données personnelles sur la législation française.

Examen des pétitions.

Communications sur les travaux de la commission des Lois : contrôle parlementaire des mesures prises pendant l’état d’urgence.

11:00 – Réunion Groupe SER :

13 :00 – Cocktail déjeunatoire de fin de législature en présence de Dominique RAIMBOURG – Président de la Commission des Lois

14 :00 – CL : Audition de Mme Agnès Roblot-Troizier, dont la nomination est envisagée par le Président de l’Assemblée nationale à la fonction de membre de la commission prévue à l’article 25 de la Constitution

15:00 – Questions d’Actualité au Gouvernement

16:00 – Séance publique : PPL Obligations comptables des parties politiques

Jeudi 23 février

14:00 – Permanence parlementaire, rendez-vous avec des particuliers et des associations

18:00 – Présentation des œuvres du Musée Bonnat à Bayonne

18:15 – Rencontres Littéraires : Entretien avec Bruno Fayolle Lussac – Grand Salon de la Mairie de Bayonne

Vendredi 24 février

08:00 – Café Députée chez Txiki Bistro – 60 av de Bayonne à Anglet

14:00 – Permanence parlementaire, rendez-vous avec des particuliers et des associations

18:00 – Conseil Communautaire Pays Basque

Samedi 25 février

10:30 – Confluences Les rendez-vous de Bayonne – Rencontres Littéraires Table Ronde avec Périco Légasse Célèbre critique gastronomique

15:00 – Confluences Les rendez-vous de Bayonne – Entretien avec l’architecte Jean NOUVEL – Grand Salon de la Mairie de Bayonne

20:30 – Confluences Les rendez-vous de Bayonne – Lecture-spectacle avec l’homme de radio/TV Philippe MEYER et l’accordéoniste Jesus AURED – Théâtre de Bayonne