Impulser les réformes

Lettre87

Au sommaire cette semaine

201410BrochureSRC
Impulser les réformes

Rapport Professions réglementées_Pour unenouvelle jeunesse_ VFinal
Rapport sur les professions réglementées

photo-8
Visite de Thierry Braillard

L'agenda
L’agenda

cliquez sur l’image du sujet que vous souhaitez consulter pour y accéder directement


Impulser les réformes

À mi‐mandat, le Président de la République a, une nouvelle fois, démontré sa volonté pugnace de réformer notre pays, sa capacité à comprendre les inquiétudes et les attentes.
Loyal et pédagogue face au dénigrement systématique et malhonnête dont il fait l’objet, il a su, ce qui est exceptionnel en politique, reconnaître ses erreurs de jugement.

Nous avons beaucoup travaillé pour redresser le pays et impulser des réformes de fond.
Il me paraît important, à ce stade du mandat, de rappeler toutes les actions concrètes menées depuis juin 2012 pour l’emploi, l’éducation, l’égalité, l’environnement,la justice fiscale, la réorientation européenne, pour une République modernisée.

Je vous propose la lecture d’un document très pédagogique réalisé par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale résumant les actions menées avec succès.


Professions réglementées : le rapport de Richard Ferrand

À l’issue de la mission qui lui a été confiée par le 1er ministre, Richard Ferrand a remis ce lundi 3 novembre à Emmanuel Macron un rapport sur les professions réglementées du droit et de la santé.
Le rapport souligne notamment qu’une modernisation des professions réglementées est indispensable en raison des rigidités que l’intérêt général ne justifie pas.
Le rapport souligne notamment que l’égal accès aux professions réglementées doit être garanti, ce qui leur assurera un bon développement et bénéficiera aux jeunes.
Le constat d’une “illisibilité de la réalité des coûts et de la justification des prix” pour certains inchangés depuis les années 1970 est partagé par le gouvernement.
Ces propositions ont vocation à enrichir le projet de loi et surtout le débat parlementaire qui promet d’être pour le moins animé.

Face aux conservatismes, à l’immobilisme et aux réflexes corporatistes cette réforme est très ambitieuse.
J’y travaille beaucoup actuellement au sein de la mission présidée par ma collègue Cécile Untermaier.


Maite dut : la visite au Pays basque de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports

Vendredi après‐midi le secrétaire d’Etat aux sports est venu rencontrer à Biarritz la remarquable Ecole de sauvetage côtier qui forme tout au long de l’année nos jeunes filles et garçons qui travaillent ensuite sur toutes nos plages.
Il a pris le temps d’assister à une démonstration de surf et de sauvetage en mer.
L’association Handi Surf était également présente.
Une belle marque de reconnaissance de la part de l’Etat.


L’agenda

Agenda 87